Recherche d'informations (Podcasts pour les sixièmes)
Ecoute de podcasts et recherche d'informations :
RESPECTEZ TOUTES LES ETAPES
-
Choisissez votre podcast *
-
Vous pouvez recopier les questions sur feuille libre.
(*Podcats : rediffusion sur Internet d'une émission de radio enregistrée)
1. Noter la source :
-
L'éditeur :....................................
-
L'auteur :......................................
-
Le titre du document :.......................................
-
La date du document : …............................................
2. Évaluer (dire pourquoi vous le jugez sérieux ou pas) le document en fonction de :
2.1 sa Fiabilité (sérieux de l’auteur/de l'éditeur) Voir sur un moteur qui ils sont
-
….......................................................................................................
2.2 sa Validité (qualité et date de la page consultée et de l’information). voir la complémentarité éventuellement, c'est-à-dire vérifiez l'info avec d'autres documents
-
….......................................................................................................
3. Prise de notes :
3.1 Noter l’information pertinente (essentielle) sous forme de mots-clés, qui serviront à retrouver l'information lors de l'écriture des phrases.
-
…......................................................................
-
…........................................................................
-
…........................................................................
-
….....................................................................
3.2 Reformuler l’information choisie sous forme de phrases : une information par phrase.
-
…..............................................................
-
…..............................................................
-
…..............................................................
-
…..............................................................
BIBLIOGRAPHIE : podcasts au choix, cliquez sur les liens
1. L'univers :
France INTER. L'univers. In : Le ciel et l'espace expliqué aux enfants. [en ligne] Radio France 24/08/2014. 04 minutes. Disponible sur <https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-ciel-et-l-espace-expliques-aux-enfants/l-univers-6591322>
-
Facebook et la désinformation sur l'environnement :
France Inter. Facebook et le climat : comment freiner les fausses informations ? In : Camille passe au vert. Radio France. 5 minutes.
Disponible sur < https://www.franceinter.fr/emissions/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-13-mai-2021>
-
La communication stratégique des arbres dans la forêt :
BOUQUEREL, Mathilde. Malin comme un hêtre. In : Radio Bambou 29. [en ligne] Reporterre, septembre 2018. 3 minutes. Disponible sur <https://www.youtube.com/watch?v=KWzhjRM1JgM>
-
Knowledge et le CDI
KRONLUND Sonia. Adolescence. In : Les pieds sur Terre. France culture, 2025. 28 minutes. Disponible sur : <https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/knowledge-et-le-cdi-6881404>
-
Le futur c'est comment ?
GOOSZ Yaël , PEURON Laurence. Président c'est comment ? In : Présidentielle US pour les kids. France Inter, 2022. 8 minutes. Disponible sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/president-c-est-comment