Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Collège Joachim Barrande

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Parcours avenir
    • Parcours éducatif de santé
    • Bandes dessinées
    • Mangas
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Presse et EMI
    • Faire une recherche
    • Tout pour réviser le brevet !
    • Pearltrees du CDI
    • Recherche documentaire
    • Citer ses sources

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Sassoon, Virginie , Cordier, Anne , Isabelle Féroc-Dumez. Dans la tête de Juliette - Plongée dans le tourbillon numérique. clemi, 2020. Disponible sur : <https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/NT-dans-la-tete-de-juliette-27588-17545.pdf>, consulté le :

Dans la tête de Juliette - Plongée dans le tourbillon numérique
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Dans la tête de Juliette - Plongée dans le tourbillon numérique
Auteurs : Sassoon, Virginie, Directeur de publication ; Cordier, Anne, Directeur de la recherche ; Isabelle Féroc-Dumez, Directeur de la recherche ; Kim Consigny, Illustrateur ; David Frécinaux, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur clemi, 2020
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05354-1
Note générale 87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone mais le vrai pic d’équipement s’effectue vers 10 ans (on passe de 8 % à 33 % entre 9 et 10 ans ; Étude Born Social, 2020). Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et adolescents. Elle nous plonge dans le tourbillon de la vie d’une adolescente connectée. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.
Langues de la publication : Français
Résumé : Le lecteur suit Juliette pendant les 24 heures qu'il lui reste pour apprendre son texte. Pour prendre les bonnes décisions, elle peut s'appuyer sur les « mini-Juliette » qui dialoguent ? à la manière d'un groupe WhatsApp ? dans sa tête : l'impulsive, la prudente et l'experte. Leurs conversations permettent de se poser des questions, de faire naître des débats, mais aussi d'expliquer des notions telles que la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l'identité numérique, le cyberharcèlement.
En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/NT-dans-la-tete-de-juliette-27588-17545.pdf
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 9h30 - 13h00 / 13h30 - 16h30

Mardi : 9h00 - 13h00 / 13h30 - 16h30


Contact

04.71.77.82.07

0430032b-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont