Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Collège Joachim Barrande

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Parcours avenir
    • Parcours éducatif de santé
    • Bandes dessinées
    • Mangas
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Presse et EMI
    • Faire une recherche avec PMB
    • Tout pour réviser le brevet !
    • Pearltrees du CDI
    • Recherche documentaire

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Sorel Mathilde, Louët Bertrand. Informer, s'informer, déformer : anthologie sur la presse et les médias autour de quatre événements récents... Hatier, DL 2017, 1 vol. (159 p.-IV p. de pl.). (Classiques & Cie Collège. Collège).

Informer, s'informer, déformer
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Informer, s'informer, déformer : anthologie sur la presse et les médias autour de quatre événements récents...
Auteurs : Mathilde Sorel, Auteur ; Bertrand Louët, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Hatier, DL 2017
Collection Classiques & Cie Collège
Sous-collection Collège, num. 84
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-02817-3
Format : 1 vol. (159 p.-IV p. de pl.)
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 302.2
Résumé : En lien avec le thème «  Informer, s'informer, déformer  » du nouveau programme de français en 4e,  une anthologie sur la presse et les médias contemporains  : pour apprendre à mieux les décoder et comprendre comment l'information se fabrique.  Quatre corpus d'articles autour de quatre événements1. La catastrophe de Fukushima, 2. Malala prix nobel de la paix, 3. la photo d'Aylan à la une de le presse européenne, 4. l'euro 2016 de football  : ces quatre événements de l'actualité récente sont ici racontés et commentés par des articles de différents médias, représentatifs des diverses formes d'écriture journalistique  : articles, témoignages, édito, brèves, photos, infographies…Les compléments pédagogiques• Pour exploiter les quatre corpus  :– des repères sur la presse et le travail des journalistes  ;– des informations sur le contexte de chaque événement  ;– des questions pour confronter les documents et des propositions d'activités permettant de pratiquer les différents genres journalistiques.• Un groupement de documents complémentaire sur la désinformation.• Une enquête documentaire sur les grandes étapes de l'évolution de la pesse d'information.• Un entretien avec Daniel Schneidermann, rédacteur en chef du site @rrêt sur images. Pour l'enseignantSur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence. 
Nature du document : documentaire
Genre : enquête, reportage

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
10053302.2 SORLivreCDISciencesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mardi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Mercredi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Jeudi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Vendredi : 8h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Samedi & Dimanche : Fermé

Contact

04.71.77.82.07

0430032b-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont