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Munch : 1863-1944. Cercle d'art, 1995, 63 p. (Découvrons l'art du XXe siècle. XXe siècle).

Munch
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Titre : Munch : 1863-1944
Auteurs : Eryck de Rubercy, Directeur de publication
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Cercle d'art, 1995
Collection Découvrons l'art du XXe siècle, ISSN 1254-7603
Sous-collection XXe siècle, num. 19
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-0442-9
Format : 63 p.
Note générale Bibliogr. p. 9
L'ouvrage porte par erreur : "ISSN 1254-7605"
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 75
Descripteurs

[UNESCO] art

[UNESCO] Peintre

Résumé : Après des études à l'École royale de dessin, le Norvégien Edvard Munch se lie avec ses compatriotes adeptes de la peinture de plein air et du naturalisme, et adhère au mouvement artistique et littéraire connu sous le nom de « bohème de Christiania ».
Durement éprouvé très jeune par la mort de sa mère et de deux de ses sœurs, Munch manifesta toujours son caractère tourmenté par le choix de thèmes tragiques aux titres révélateurs : Le cri, Angoisse, etc. L'agonie, la solitude, les aléas de la destinée humaine ne cesseront de le hanter, au point qu'il sombrera même en 1908 dans une grave dépression.
Intéressé par l'impressionnisme, il découvre en France les œuvres de Van Gogh, de Degas, et rencontre Mallarmé. L'intérêt de Munch pour le synthétisme de Gauguin est encore renforcé par son activité de graveur qui s'accommode bien d'une stylisation prononcée.
Considéré comme un précurseur de l'expressionnisme, son influence fut grande, notamment en Allemagne sur le mouvement Die Brücke de Dresde.
Nature du document : documentaire
Genre : guide pratique

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659759 MUNLivreCDILes artsDisponible
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